Où se déroule une expertise ?

L'expertise, s'agissant des corps, peut se dérouler à bord de votre bateau, béquillé sur une cale de carénage, à flot sur un mouillage, le long d'un quai ou d'un ponton. En cas de perte totale, l'expertise du bateau ne peut être effectuée que de manière documentaire; c'est-à-dire à partir de : Photographies, factures, témoignages écrits sur l'honneur, comparaisons avec des modèles identiques ou similaires. Bref tout ce qui peut aider à établir une cotation de la meilleure qualité possible.
 
En ce qui concerne les facultés, l'expertise peut se faire au lieu de survenance ou de constatation des avaries, à bord d'un navire, chez le réceptionnaire à la livraison des conteneurs par exemple. Nous sommes disposés à nous déplacer selon les besoins de nos mandants.

Quand se déroule une expertise ?

Quand vous voulez. Nous sommes disponibles tous les jours, les jours fériés inclus. Il suffit de nous contacter pour convenir d'un rendez-vous après nous avoir fourni les informations nécessaires.

Comment se déroule une expertise ?

Pour les corps, de préférence en votre présence, et si possible avec l'ancien propriétaire également afin de répondre aux questions qui se présentent et nous éclairer sur l'historique de votre future bateau. La durée de la visite varie en fonction de la taille des bateaux. De ce fait, prévoyez une heure et demi à trois heures de visite, quelque fois deux jours pour un grand navire de pêche ou de servitude.
 
Quant aux facultés, l'expertise se déroule en présence de toutes les parties concernées, à savoir tous les intervenants directement impliqués ou qui auraient matière à connaitre du contentieux né de la survenance des avaries objet de l'expertise à mener. 

Quelle est la procédure ?

Pour l'expertise des corps, il faut se munir des documents administratifs du bateau ou de l'engin  nautique concerné : Titre de navigation, pour les navires professionnels, copies du PME (Permis de Mise en Exploitation), du certificat de franc bord et du dernier rapport de visite des Affaires Maritimes. Selon que l'expertise portera sur un achat, une vente ou un sinistre, l'expert se réserve le droit de demander tous les documents qu'il estimera nécessaire. 
 
Pour les facultés, le mandant devra fournir tous les documents liés à la marchandise : connaissement, bordereau de livraison, factures, liste de colisage, plan d'arrimage, réserves éventuellement émises suite au sinistre, et tout autre document pouvant établir de manière pertinente les responsabilités des parties.